Manuela Grisar
Pesto épinard-roquette
Qu'est-ce qu'on pourrait bien faire avec des jeunes pousses d'épinards et de la roquette? En y ajoutant des pignons rapidement torréfiés et du citron, un délicieux pesto évidemment
La roquette fait partie de la famille des crucifères, comme les choux. Elle est riche en vitamines C, K et B9, contient des caroténoïdes et des flavonoïdes ainsi qu'un composé organique souffré, le glucosinolate, lui donnant cette légère saveur amère. Elle a un pouvoir diurétique, protège le système digestif (notamment le colon) et les cellules contre le stress oxydatif.
L'épinard est, quant à lui, très intéressant pour la protection cardiovasculaire en ce compris la tension grâce à la choline et l'inositol qui jouent un rôle au niveau des artères. Mais c'est aussi un allié minceur puisqu'il est riche en eau. Et il contient un taux intéressant de magnésium, de vitamine K, calcium et potassium favorables à la bonne santé de nos os.
Pour faire le pesto, prenez :
50 gr d'épinards
50 gr de roquette
35 gr de pignon de pin que vous allez torréfier à sec dans une poêle chaude
1/3 de verre d'huile d'olive
le jus d'un citron
1/3 de verre d'eau
Sel, poivre
Marche à suivre :
Une fois les pignons refroidis, vous mixez le tout en gardant l'huile d'olive pour la fin, pour "monter" le mélange.
Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et servez avec des pâtes d'épeautre par exemple.
Vous pouvez le garder dans un bocal hermétique en verre au frigo, en remettant un peu d'huile d'olive sur le dessus pour la conservation.
Bon appétit! 🌿