• Manuela Grisar

LE REIKI OU COMMENT STIMULER SES CAPACITÉS D'AUTOGUÉRISON

Mis à jour : janv. 4

Dans ce monde où tout virevolte, s'emballe, s'embrase, où le silence se fait parfois trop rare, où la conscience peut se perdre, comment réussir à tenir debout et trouver l'équilibre? L'agitation quotidienne, les tensions finissent par détraquer nos modes de vie : irritation, agressivité et stress laissent des empreintes. Notre corps se met à souffrir de douleurs, somatisations, maladies. Nos émotions nous font parfois mal et notre esprit lutte contre les pensées parasites, l'anxiété, l'angoisse, la déprime, le burn-out,...


Face à ce triste constat, une seule solution : s'accorder du temps pour soi, pousser enfin sur le bouton "pause". Certains le feront par la marche, le sport, la lecture, l'écoute de la musique, le yoga,... Je vous propose, quant à moi, un voyage intérieur grâce à l'énergie du Reiki.



Reiki : Un voyage intérieur


Le Reiki fut créé par le Dr Mikao Usui. En japonais, Ki veut Energie et Rei désigne l'Univers, englobant l'esprit, la matière et l'âme. C'est une technique d'imposition des mains à différents endroits du corps, par un praticien ou maître Reiki à une personne en demande. Le receveur reçoit donc cette Energie Universelle dont il a besoin et qui lui permettra de se relaxer profondément et d'enclencher un processus d'autoguérison.


Voilà pour la définition factuelle.


Mais en fait, le Reiki est beaucoup plus que cela. C'est un voyage initiatique au coeur de soi-même qui permet de prendre soin de tous les aspects de notre être : mental, physique, émotionnel et spirituel.


Il nous invite à retrouver une harmonie avec nous-même et ceux qui nous entourent en lâchant prise. Il nous connecte à la Nature, la Terre, l'Univers, ce grand Tout, lors d'une séance où le temps et l'espace ne semblent plus exister. Les émotions sclérosantes, schémas répétitifs et carcans se libèrent peu à peu. Une autre conscience du corps est alors possible. Les sensations s'affinent, le cercle vicieux inquiétude/nervosité/stress s'estompe, diminuant ses effets nocifs sur nos cellules, qui peuvent alors se régénérer, riches de cette Energie d'Amour.



Reiki, alpha, bêta, thêta


Ce n'est pas une formule magique ou une incantation mais les ondes que le Reiki stimule dans notre cerveau. En effet ce dernier, en fonction de notre état de veille ou de sommeil, émets des ondes de différentes fréquences.

  • Ainsi, lorsque nous travaillons, lisons, mémorisons, l'hémisphère gauche génère des ondes bêta. Ce sont celles de la logique, de la concentration, nous permettant aussi de résoudre des problèmes tout en diminuant l'envie de somnoler. Elles sont donc extrêmement utiles mais ne doivent pas prédominer au risque d'accroître le stress, l'anxiété, voire la dépression et autres maladies psychosomatiques. Dès lors, rien d'étonnant d'apprendre qu'aujourd'hui, cette fréquence d'ondes prédomine chez de nombreuses personnes.

  • Quand nous nous asseyons, les yeux fermés, dans un état de détente et/ou de méditation, ce sont les ondes alpha qui prévalent. Elle facilitent la mémorisation, la pensée créatrice et augmentent les taux de sérotonine, neurotransmetteur du bien-être. Les personnes qui arrivent à se relaxer efficacement maîtrisent donc mieux ce type d'ondes et arrivent à diminuer leur stress de façon rapide.

  • Les ondes thêta sont, quant à elles, celles de la relaxation profonde, de la méditation (avec alpha), des rêves. Elles sont produites notamment pendant la première phase de notre sommeil et sont générées par l'hémisphère droit du cerveau. Elles permettent de réduire l'effet des mécanismes de défense psychologique. Ce sont aussi ces ondes qui révèlent notre potentiel d'autoguérison et notre capacité à pouvoir nous défaire de nos croyances limitantes.

Et le Reiki dans tout ça, me direz-vous? Justement, en mars 2017, la psychologue et métaphysicienne Tatiana Dugelna menait à Kiev une expérience scientifique sur les effets du Reiki sur l'activité du cerveau humain.

Elle a mesuré, grâce à un électroencéphalogramme, les ondes produites par les cerveaux de deux groupes de personnes : l'un pratiquant le Reiki et l'autre non.

Les résultats furent les suivants :

  1. L'énergie Reiki provoque bien un changement dans l'activité du cortex cérébral. Les ondes thêta, celles de l'état de méditation influant positivement sur le corps humain par la capacité d'autoguérison, sont atteintes.

  2. Le Reiki augmente également significativement et de façon stable les ondes alpha, favorisant ainsi la sensation de bien-être, les apprentissages et perceptions d'informations.

Sa conclusion était que la pratique régulière du Reiki avec un praticien permettait à une personne de s'autoguérir et de se développer spirituellement.



Le Reiki et l'indépendance idéologique


Rattaché à aucun dogme ni aucune religion, le Reiki s'apparente donc plus à une pratique de détente méditative qui permet un ressourcement énergétique et un bien-être naturel. Le praticien adhère à un code éthique et transmet l'Energie dont il est le canal après avoir été initié plusieurs fois par un maître Reiki. "Maître" étant juste un titre indiquant que la personne a suivi l'enseignement complet et peut elle-même l'enseigner.


Car le thérapeute a conscience qu'il est un catalyseur, un déclencheur de processus et non un guérisseur. L'égo n'a ici aucune place et c'est très bien ainsi. Le receveur se guérit lui-même si guérison il y a. La langue anglaise emploie le terme de "healing" qui est plus juste puisqu'il intègre les améliorations aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel.



"Pour faire du Reiki, il n'est pas besoin de croire en quelque chose ou quelqu'un, ni de suivre des règles, des préceptes ou des idées avec lesquelles nous ne sommes pas en harmonie. Au contraire, nous apprenons à être libres et responsables. Découverte et rapprochement de soi-même, mieux-être à tous les niveaux, spiritualité saine : voilà ce qu'est le Reiki." (Nita Mocanu, maître Reiki)



Et vous?


Cette pratique d'accompagnement non directive ne comporte aucune contre-indication, est compatible avec toutes les autres techniques et médecines, pour tous et à tout âge, quel que soit l'état de santé! Quelle facilité, quelle ouverture!!

J'éprouve beaucoup de gratitude envers ce qui a fait que le Reiki s'est mis sur mon chemin, tant personnel que de thérapeute. Il fait aujourd'hui partie de ma vie, pour mon plus grand bonheur et bien-être. Car c'est aussi une philosophie de vie, une démarche de développement personnel que de tenter de savourer l'instant présent au mieux et de prendre conscience de qui est là, puisque c'est là.


Jour après jour, je suis donc heureuse de pouvoir pratiquer avec humilité et donner la possibilité à ceux qui me choisissent pour les accompagner, de ressentir calme, lucidité, sérénité et tout ce que leur corps et leur esprit décideront de libérer grâce à l'Energie du Reiki.


Et vous, en ferez-vous partie? Viendrez-vous stimuler vos ondes alpha et thêta?


Prenez soin de vous 🍀


Manuela


Vous désirez prendre un moment pour vous? Tenter d'activer votre potentiel d'autoguérison ou simplement vous relaxer profondément, retrouver une connexion à vous-même et à l'environnement qui vous entoure?


Vous pouvez me contacter via la page contact de mon site

www.manaturopathie.be

Ou prendre rendez-vous directement ici: https://calendly.com/manuelagrisar-naturopathe/reiki


 

Ne remplace pas une consultation médicale. Pas de diagnostic. Ne se substitue pas à un traitement médical.

Les massages proposés ont uniquement une vocation thérapeutique de relaxation, de bien-être.

Copyright © 2016 by Manuela Grisar. All rights reserved

  • Facebook Social Icon