• Manuela Grisar

LES 3 BONNES RAISONS D'UTILISER LE BOURGEON DE FIGUIER🌱

Saviez-vous que Bouddha éveilla sa conscience sous le "figuier sacré : l'arbre cosmique"? Voilà une image très reposante toute en adéquation avec les vertus anti-stress de ce bourgeon, riche en polyphénols, minéraux, oligo-éléments mais aussi en sérotonine, neurotransmetteur du bien-être. Les bourgeons accompagnent les maux physiques mais peuvent aussi être utilisés pour leur vertus vibratoires ayant des effets très intéressants sur notre sphère psycho-émotionnelle. Je les inclue souvent au rééquilibrage énergétique des personnes qui viennent me consulter et ils seront alors utilisés à très faible dose.


Partons donc à la découverte des sphères d'actions du Ficus carica.




1 - Le bourgeon de figuier, gardien de la digestion


Nous le savons probablement tous mais l'appliquons trop peu : la digestion commence dans la bouche! La mastication a pour effet d'activer la sécrétion d'enzymes facilitant le fractionnement des aliments.


Une nourriture vite avalée donnera du fil à retordre à votre estomac, sans compter le fait qu'en ingurgitant trop rapidement vos repas, la communication entre l'estomac et le cerveau n'a pas le temps de se faire correctement. Vous risquez donc de manger plus que votre véritable faim, avec toutes les conséquences que cela peut avoir : désordres alimentaires, boulimie, reflux, aphtes, ballonnements,...


Dès la bouche, le figuier rétablit l'équilibre de la flore buccale. Il entraîne une régulation de l'appétit, favorise de meilleures sécrétions des sucs gastriques et donc un drainage de l'estomac. Au bout du compte, c'est votre intestin qui vous remercie!



2 - Ficus carica, le rééquilibrant nerveux



La digestion n'est pas qu'un phénomène physique. Face aux évènements de la vie, nous pouvons avoir des difficultés à "digérer les émotions" qui en découlent. Du coup, angoisse et anxiété à divers degrés et sous différentes formes peuvent faire leur apparition. Le bourgeon de figuier sera donc intéressant dans les cas suivants :

  • troubles de l'attention

  • phobies

  • spasmophilie

  • émotivité excessive

  • trac

  • insomnies d'endormissement

  • réveils nocturnes,...

Grâce à la présence de sérotonine, neurotransmetteur du bien-être et précurseur de la mélatonine (hormone du sommeil), le figuier pourra améliorer le rythme veille-sommeil, notamment pour les personnes travaillant en horaires décalés ou lors de jet lag.



3 - Le bourgeon de la sérénité et du retour de la lumière


Nervosité, irritation, excitation voire débordements émotionnels... et c'est la goutte qui fait déborder le vase, la crise!! On ne sait plus comment s'en sortir, par quel bout prendre les choses et de toute façon, on a envie de tout envoyer valser. Ce n'est clairement pas le moment où nous sommes en pleine possession de notre discernement et parfois même on peut dire qu'on se heurte au refus de "voir clair".


C'est d'ailleurs intéressant de savoir que "ficus" en latin signifie "foie". Cet organe, en médecine traditionnelle chinoise, est en lien avec les yeux : la vue en tant que telle bien sûr mais aussi la vision intérieure, le siège des émotions.


Et ce n'est pas tout! Le petit vélo dans la tête ou le singe fou, vous connaissez? Difficile de dormir lorsque le mental ne lâche rien et ressasse sans arrêt. Ensuite, comment rester en phase avec les différents moments de la journée si la récupération n'a pas pu avoir lieu?


Lorsque nous sommes dans cette vibration là, le figuier ramène la lumière. Il nous permet de retrouver le calme nécessaire à la reconnexion à soi. Dans ce silence retrouvé, notre voix intérieure peut à nouveau s'exprimer. Il fait aussi le lien avec l'épiphyse qui rythme les phases d'ombre et de lumière. Le système nerveux sympathique pourra se déconnecter pour laisser place à un sommeil apaisé.


Retrouver le lien à sa nature profonde pour permettre l'éveil à soi, voilà la proposition du bourgeon de figuier.


Prenez soin de vous 🍀


Manuela


Si vous avez des questions, si voulez faire un point sur votre état de santé physique et/ou émotionnel, n'hésitez pas à prendre contact avec moi via la page contact de mon site www.manaturopathie.be

ou à prendre directement rendez-vous ici https://calendly.com/manuelagrisar-naturopathe/1ere-consultation



84 vues0 commentaire