• Manuela Grisar

LA DETOX D'AUTOMNE, C'EST MAINTENANT!! POURQUOI? POUR QUI? COMMENT?

Mis à jour : 11 oct. 2019

L'agitation de la rentrée de septembre passée, les journées raccourcissent et l'automne s'installe doucement. Comme la nature qui se prépare à l'hibernation en entamant sa métamorphose, notre corps ressent aussi le besoin de plus d'intériorisation. Ralentir devrait donc être une priorité. Mais la vie active, le travail, les impératifs ne s'arrêtent pas avec la chute des feuilles. C'est cette dichotomie entre les rythmes sociaux et personnels internes qui peut induire un manque d'énergie, une fatigue, une sorte de mélancolie, voire même de déprime.


Et si prendre soin de son corps était alors une solution pour affronter le manque de lumière, de chaleur et les journées plus courtes? Se préparer dès à présent à l'hiver pour espérer le traverser sans nez qui coule et gorge qui gratte, sans grippe ni gastro.


La nature est une fois encore à notre service pour nous aider : la sève de bouleau, bien connue dès le printemps a beaucoup d'atouts à cette saison également. Mais pas n'importe comment! Suivez le guide et découvrez ma SURPRISE en fin d'article...




Pourquoi faire une détox d'automne?


"Détox", le mot est lâché! Et pourtant, avant d'être mis à toutes les sauces et parfois même galvaudé, il n'était pas juste un concept à la mode. Déjà Hippocrate disait que la maladie arrive lorsque nos liquides internes (sang, lymphe, bile) sont viciés : "toute la substance du corps est attaquée et désorganisée."


Aujourd'hui plus que jamais, les maladies sont aussi la résultante d'une accumulation de matières non désirables dans l'organisme. Notre environnement est saturé de poisons dont nos organes peinent à se défaire. Pollution atmosphérique, métaux lourds, pesticides, perturbateurs endocriniens, médicaments, additifs, cigarette, alcool, entraînent une explosion du risque de maladies chroniques. Face à ce constat alarmant, prendre soin de nos émonctoires, sortes de stations d'épuration de notre corps, est devenu indispensable. Car comme nous sortons les poubelles de nos maisons, il faut que le corps évacue ses déchets.



Quels sont les signes qu'il faut entamer une détox?

  • fatigue mentale et physique, troubles du sommeil, mauvaise résistance au stress,...

  • baisse de moral voire déprime,...

  • peau terne, perte de cheveux, eczéma, acné, démangeaisons,...

  • difficultés à digérer, mauvaise haleine, langue pâteuse,...

  • nez qui coule, toux chronique,...

  • migraines, baisse de concentration,...

  • prise de poids,...



Comment procéder?


L'erreur à ne pas commettre : s'occuper du foie sans se soucier des autres organes d'élimination que sont les reins, les poumons, la peau et les intestins. Le processus de détoxification est complexe et doit être pris au sérieux afin d'absolument éviter une accumulation de substances toxiques et de radicaux libres en circulation dans le corps une fois délogés du foie.


Une cure ne s'improvise donc pas mais se prépare, en veillant à diminuer et même arrêter la consommation d'alcool quelques jours avant de débuter la détox. Adopter une alimentation hypotoxique est également fortement recommandé : diminuer le sucre, la caféine, les produits laitiers, le gluten, la viande et augmenter la ration de légumes et fruits de saison, riches en fibres, vitamines et antioxydants.



Ensuite seulement, on pourra adopter de façon sûre la sève de bouleau, véritable eau sacrée, pendant 21 jours à raison de 250 ml par jour, en veillant impérativement à ce que celle-ci ne soit pas pasteurisée mais bien lacto-fermentée.



La cure de sève de bouleau


Récoltée au printemps, elle peut se consommer toute l'année grâce à la lacto-fermentation. Ce mode de conservation permet de garder toutes les vitamines et éléments nutritifs, autrement détruits par la pasteurisation, et apporte des pré et probiotiques intéressants pour notre sphère intestinale. Cette lacto-fermentation, parfois aussi appelée "enzymation", est une fermentation sous l'action de bonnes bactéries qui transforment les glucides en acide lactique. Les intolérants au lactose n'ont donc rien à craindre ici.


La sève de bouleau est une boisson vivante dans laquelle on retrouve de façon très équilibrée :

  • des minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le potassium, le magnésium, le

manganèse, le zinc, le sélénium,...

  • des vitamines dont la vitamine A, celles du groupe B ainsi que la C, K et E,...

  • elle contient de nombreux acides aminés,

  • du silicium organique qui, outre le fait d'être extrêmement important pour nos cartilages et nos os, serait également un antidote à l'aluminium stocké dans nos cellules,

  • des flavonoïdes qui contribuent à son pouvoir antioxydant,

  • des mucilages pour le bon fonctionnement intestinal,...





Le grand "plus" pour l'automne : la sève de bouleau enrichie de 5 bourgeons


La sève fraîche est traditionnellement consommée au printemps, au moment où la nature se réveille. En automne, pour aider l'organisme à affronter les frimas, on peut la trouver enrichie de bourgeons de gemmothérapie :

  • le bourgeon de bouleau, grand draineur du terrain acide, des reins et dépuratif profond, est aussi intéressant pour la peau, les ongles, les cheveux,...

  • le bourgeon de cassis, considéré comme "élixir de vie", lutte contre la fatigue et permet à l'organisme de mieux s'adapter au stress. Il a des vertus anti-inflammatoires notamment au niveau des articulations,...

  • le bourgeon de châtaigner est un tonique et protecteur veineux. Il améliore la circulation lymphatique et aide à la détoxination de l'organisme par l'intermédiaire de la lymphe,...

  • le bourgeon de frêne est diurétique. Il draine l'acide urique, l'acidose articulaire et régule l'inflammation,...

  • le bourgeon de noisetier agit au niveau pulmonaire, améliore la respiration mais a également une action sur le foie en améliorant la gestion du cholestérol,...



Et c'est ici qu'intervient ma SURPRISE!


Cette sève de bouleau non pasteurisée, lacto-fermentée, sans conservateurs, enrichie de bourgeons de gemmothérapie est commercialisé par la société belge Sosève, qui récolte l'eau "miraculeuse" au sein d'un site protégé à Viroinval en Wallonie. La production est artisanale et totalement respectueuse de l'arbre et de son environnement.


Ils produisent des "bib" de 5l (comme un cubi de vin). Cette contenance vous permet de faire la cure de 21 jours en consommant 250ml par jour, en une ou plusieurs fois par jour. L'idéal étant de prendre au moins une petite quantité dès le matin, à jeûn.


C'est donc en toute tranquillité que je vous recommande www.soseve.com et vous fait profiter de ➡15% de remise pour toute commande en indiquant le code "naturo" au moment de votre achat.


Bel automne à vous, en pleine santé, grâce au bouleau!!


Prenez soin de vous 🍀


Manuela


Vous désirez faire une cure détox plus ciblée pour les métaux lourds, la pollution, les perturbateurs endocriniens, l'alcool? Vous êtes fumeur/se? Vous avez perdu ou voulez perdre du poids? Votre système immunitaire est en berne?

Je vous accompagne dans ce processus spécifique.

Vous pouvez me contacter via la page contact de mon site www.manaturopathie.be

Ou prendre rendez-vous directement ici https://calendly.com/manuelagrisar-naturopathe/1ere-consultation

 

Ne remplace pas une consultation médicale. Pas de diagnostic. Ne se substitue pas à un traitement médical.

Les massages proposés ont uniquement une vocation thérapeutique de relaxation, de bien-être.

Copyright © 2016 by Manuela Grisar. All rights reserved

  • Facebook Social Icon