• Manuela Grisar

VERTUS DES PETITS POIS ET RECETTE À SE POURLÉCHER LES PAPILLES!

Les petits pois figurent parmi les plus anciens légumes cultivés en Asie et en Europe, mais on doit probablement à Louis XVI le développement de leur culture sous nos latitudes. Le roi de France les adorait et il avait demandé à son jardinier des les cultiver sous serres à Versailles.

Evidemment, le nec plus ultra est de les consommer frais, écossés amoureusement de vos mains. Mais les petits pois congelés feront l'affaire. Ceux en conserve ont, quant à eux, une teneur en sodium plus élevée et sont souvent archi cuits, réduisant leur intérêt nutritionnel.



Crédit photo : Manuela Grisar

1 - Bons pour le coeur, les intestins et la ligne


Malgré leur forte teneur en glucides (73,7%), les petits pois frais ont une charge glycémique basse grâce à leur richesse en fibres. Cela veut dire qu'en mangeant une portion de ces billes vertes, l'impact sur la variation de votre glycémie sera faible. Et c'est une bonne nouvelle, tant par les bienfaits que ces légumes nous apportent que par leur délicieux goût qui permet de les cuisiner de diverses manières.


Leurs fibres sont riches en prébiotiques. Donc, en les mangeant, nous favorisons l'implantation de bonnes bactéries dans nos intestins. De plus, les petits pois sont dits satiétogènes, c'est-à-dire qu'ils ont un effet rassasiant. En étant à l'écoute de notre ressenti, nous percevrons aisément leur effet "coupe-faim". Mais cette richesse en fibres est aussi intéressante pour la santé du coeur et des vaisseaux puisqu'elle contribue à baisser la tension artérielle, améliorer le taux de lipides dans le sang (les petits pois n'en contiennent d'ailleurs quasiment pas) et donc diminuent l'inflammation.


D'ailleurs les petits pois contiennent aussi des composés phénoliques qui sont des antioxydants jouant un rôle dans la prévention des maladies inflammatoires. Mais ils sont aussi riches en vitamines (A, K, B dont des folates), ainsi qu'en magnésium, potassium, calcium, phosphore et sélénium. Beau cocktail pour de petites boules vertes!




2 - La recette : Velouté de petits pois, algues marinées et oeuf mollet


(Recette issue du magazine 95° #37)


Pour 2 personnes, il vous faut :

  • 150 gr de petits pois frais ou congelé

  • 2 oeufs

  • 25 gr d'algues wakame ou kombu sèches

  • 1/2 citron jaune

  • Huile d'olive

  • Fleur de sel et poivre


Marche à suivre :

  1. Ecosser les petits pois et les épurer 2 minutes à la vapeur douce pour garder leur belle couleur verte.

  2. Ensuite, les mettre dans un bol ou une casserole pour les cuire : couvrez à hauteur, rajouter environ 20g d'huile d'olive, un peu de sel et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Au Vitaliseur (vapeur douce), cela a pris une dizaine de minutes.

  3. Pendant ce temps, ré-hydratez les algues.

  4. Une fois cuits, passez les petits pois au blender pour avoir un velouté.

  5. Rincez et égoutez les algues et mettez-les dans un bol, arrosez du jus du 1/2 citron, salez un chouillat et ajoutez un trait d'huile d'olive.

  6. Cuisez les oeufs mollets : 6 minutes puis les plonger dans de l'eau bien froide pour stopper la cuisson et les écaler.

  7. Disposez les algues dans votre assiette creuse, l'oeuf mollet sur le lit d'algues et versez le velouté tout autour.

  8. Dégustez sans attendre! 🍵



Bon appétit! 🌿




48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout