Le bouillon de poule a quelque chose de profondément rassurant, je trouve. C’est facile à faire, doux et chaud en bouche et si bon pour notre santé.
Grâce à la gélatine extraite des os, il apporte des acides aminés comme la glycine (précurseur de la star des antioxydants, le glutathion, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire), de la proline (bon pour le cœur) et de la lysine.
Il est riche en collagène qui ralentit le vieillissement de la peau et est un constituant essentiel des os, tendons, tissu conjonctif et même de la cornée.
C’est une belle source de minéraux comme le calcium, le magnésium, le phosphore qui permettent de réduire les risques d’ostéoporose et d’avoir des ongles sains et non-cassants.
Pour un bouillon il vous faut:
la carcasse d’un poulet
2 gousses d’ail
1 gros oignon coupe en 2 et piqué de quelques clous de girofle
2 grosses carottes coupées grossièrement
des branches de céleri
des restes de légumes que vous trouveriez dans votre frigo et qui seraient un peu défraîchis. C’est une bonne manière de tout utiliser. Par exemple pieds de champignons, persil plat fatigué, feuilles de chou un peu moches etc...
1 verre de vin blanc (ou 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou le jus d’un demi citron) Indispensable car l’acidité va permette l’extraction maximale des minéraux et du collagène des os
des aromates : thym, romarin, feuille de laurier
couvrir d’eau et laisser frémir (ne pas faire bouillir!) pendant 2h30 à 3h
Ensuite, passer le liquide, jeter les légumes et la carcasse et dégustez
Ici, je l’ai accompagné d’un jus de carottes, panais, fenouil, gingembre, orange et curcuma.
Prenez soin de vous et de votre microbiote 💮
Comments